L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

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Message par Aldonk71 le Sam 6 Aoû - 20:05

Merci François mais même si ça a effectivement un aspect esthétique certain (que j'adore!!), le but est quand même de faire marcher mieux la moto!!! Very Happy

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Naphie le Dim 7 Aoû - 0:34

Punaise, tu assures toi aussi côté mécanique emot11

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Cochise le Dim 7 Aoû - 1:08

Les culbuteurs restent les plus belles pièces. Par leur esthétique et par leur nom...

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Dim 7 Aoû - 1:30

Naphie a écrit:Punaise, tu assures toi aussi côté mécanique emot11

J'adore les prépas à l'ancienne!
Quand j'étais gamin, je me passionnais pour la marque Alpine et j'admirais ce que faisaient les sorciers comme Marc Mignotet, Pierre Ferry, Amedée Gordini, Condrillier et consort qui trouvaient des chevaux un peu par magie!
Aujourd'hui, tout se passe par electronique, ca n'a plus le même charme, meme si les résultats sont là.
Mais sur une mécanique simple comme celle de notre Astor, il y a toujours moyen de faire quelques petites choses sympathiques qui apportent un peu de vitamines supplémentaires sans avoir à sortir le porte monnaie.
Le gain est léger mais bien réel et c'est plaisant à faire.
Cela apporte qui plus est une certaine satisfaction car il ne s'agit pas de pièce rapportées mais bien d'un travail personnel.

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Dim 7 Aoû - 1:32

Cochise a écrit:Les culbuteurs restent  les plus belles pièces. Par leur esthétique et par leur nom...

T'imagines?!! Ils passent leur vie à culbuter!! Surprised

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Dim 7 Aoû - 9:44

Aldonk71 a écrit:
Cochise a écrit:Les culbuteurs restent  les plus belles pièces. Par leur esthétique et par leur nom...

T'imagines?!! Ils passent leur vie à culbuter!! Surprised

Les pauvres ! Car au bout d'un moment le cul lasse !!!

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Dim 7 Aoû - 15:04

goloyeu a écrit:
Aldonk71 a écrit:
Cochise a écrit:Les culbuteurs restent  les plus belles pièces. Par leur esthétique et par leur nom...

T'imagines?!! Ils passent leur vie à culbuter!! Surprised

Les pauvres ! Car au bout d'un moment le cul lasse !!!

Oh, joli!!! bravo

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Cochise le Dim 7 Aoû - 22:22

Pornocrates!!!

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mer 10 Aoû - 23:49

Y'a très longtemps, un monsieur avait le don de multiplier les pains!
Moi, c'est plutôt les ensembles cylindre-piston!! lol!



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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Jeu 11 Aoû - 9:58

Bien , mais !!!

Peut mieux faire !!



Alors raconte ??
1 ybr
1 astor origine
1 astor big bore ?????




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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Jeu 11 Aoû - 14:06

Alors:
A gauche, il s'agit ni plus ni moins que des pièces d'origine. Alesage 54mm pour 123 cm3.
Au centre, c'est le kit Chinois très répandu dit "150". Alesage 57,4mm pour 139 cm3.
A droite, c'est un kit dit "180". Alesage de 65mm pour 179 cm3.

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Jeu 11 Aoû - 15:40

Aldonk71 a écrit:Alors:
A gauche, il s'agit ni plus ni moins que des pièces d'origine. Alesage 54mm pour 123 cm3.
Au centre, c'est le kit Chinois très répandu dit "150". Alesage 57,4mm pour 139 cm3.
A droite, c'est un kit dit "180". Alesage de 65mm pour 179 cm3.
bravo bravo bravo

et 65 , il faut reprendre les 1/2 carters ???

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Jeu 11 Aoû - 19:10

Oui, absolument!
En fait, si l'on ne souhaite pas toucher aux demi carters, on ne peut monter que les kits 140 cm3 que l'on trouve en vente un peu partout (souvent appelés à tord kits "150") et éventuellement deux kits que j'ai pu trouver en Amérique du sud et aux USA en 145 cm3. Sachant que pour ces derniers, j'aurais des doutes niveau fiabilité car les chemises doivent être vraiment fines...
Le stade suivant, c'est le kit 163 qui est monté par exemple sur une marque française de motos de trial mais a partir de cette cylindrée, l'usinage des demi carters est nécessaire.

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par philouxp le Sam 13 Aoû - 2:15

Bonjour Raph,

Vu que tu as l'air de plus que bien t'y connaître, peux tu me dire si ce kit est compatible avec notre petite astor STP? Je souhaite la booster (sans pour autant en faire une fusée). Je ferai prochainement la présentation de mon astor avec les modifs esthétiques que j'ai réalisé et je souhaite également réaliser un tuto simple et concret pour les astoriens désireux de booster également la petite.


J'ai trouvé ce kit en 62mm, selon toi il est adaptable à l'astor?
http://www.chinabestprice.com/product/motorcycle-cylinder-block-engine-block-kit-with-psiton-YBR150-modified-big-bore-62mm-for-YAMAHA-YBR-150cc-126656434.html

Et celui ci (le classique que l'on retrouve partout) en 57,2mm
http://id.aliexpress.com/item/High-performance-high-precision-high-quality-for-YAMAHA-motorcycle-57-4mm-YBR125-improved-to-YBR150-cylinder/32476596987.html?spm=2114http://www.aliexpress.com/item/2014-High-Performance-YBR125-to-150CC-57-4MM-Big-Bort-Kit-14pcs-Set-Motorcycle-Necessary-modification/1639280964.html?spm=2114.40010308.4.168.uE0dNS.45010208.4.15.NCfLPJ

Niveau AAC j'ai trouvé celui ci qui me paraît pas mal
arbre à came
http://www.aliexpress.com/item/Racing-YBR125-camshaft-upgrade-to-YBR150cc-Racing-Camshaft/32369017581.html?spm=2114.30010308.3.2.hwRZgU&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10037_10049_10033_10059_10032_10058_10017_10060_10061_10062_10064,searchweb201603_3&btsid=ad6876eb-b3a5-4953-afb8-2bea32edc5ef

Et d'après mes lectures le carburateur le plus adapté avec cette configuration serait le keihin PE28 avec un filtre cone. J'ai repéré ce kit, il te parait bien (compatible?). Je suis pas sur de la qualité de ce type de pièce sur les sites asiatiques.

http://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-GY6-JOG-RSZ-scooter-carburetor-KEIHIN-28mm-PE28-racing-power-performance-carburetor-hand-choke-free/1979090437.html?spm=2114.30011508.3.94.VMesm0&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10037_10049_10033_10059_10032_10058_10017_10060_10061_10062_10064,searchweb201603_3&btsid=c6654064-6d93-44b5-9151-36987a2ac0fe

D'ailleurs quel est le diametre du filtre sur ce carbu? Apparemment sur notre carbu d'origine , le diametre du filtre est de 42°

Sinon je hate de connaître le résultat et tes impressions une fois tes modifications terminées.

++




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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Sam 13 Aoû - 16:44

philouxp a écrit:Bonjour Raph,

Vu que tu as l'air de plus que bien t'y connaître, peux tu me dire si ce kit est compatible avec notre petite astor STP? Je souhaite la booster (sans pour autant en faire une fusée). Je ferai prochainement la présentation de mon astor avec les modifs esthétiques que j'ai réalisé et je souhaite également réaliser un tuto simple et concret pour les astoriens désireux de booster également la petite.


J'ai trouvé ce kit en 62mm, selon toi il est adaptable à l'astor?
http://www.chinabestprice.com/product/motorcycle-cylinder-block-engine-block-kit-with-psiton-YBR150-modified-big-bore-62mm-for-YAMAHA-YBR-150cc-126656434.html

Et celui ci (le classique que l'on retrouve partout) en 57,2mm
http://id.aliexpress.com/item/High-performance-high-precision-high-quality-for-YAMAHA-motorcycle-57-4mm-YBR125-improved-to-YBR150-cylinder/32476596987.html?spm=2114http://www.aliexpress.com/item/2014-High-Performance-YBR125-to-150CC-57-4MM-Big-Bort-Kit-14pcs-Set-Motorcycle-Necessary-modification/1639280964.html?spm=2114.40010308.4.168.uE0dNS.45010208.4.15.NCfLPJ

Niveau AAC j'ai trouvé celui ci qui me paraît pas mal
arbre à came
http://www.aliexpress.com/item/Racing-YBR125-camshaft-upgrade-to-YBR150cc-Racing-Camshaft/32369017581.html?spm=2114.30010308.3.2.hwRZgU&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10037_10049_10033_10059_10032_10058_10017_10060_10061_10062_10064,searchweb201603_3&btsid=ad6876eb-b3a5-4953-afb8-2bea32edc5ef

Et d'après mes lectures le carburateur le plus adapté avec cette configuration serait le keihin PE28 avec un filtre cone. J'ai repéré ce kit, il te parait bien (compatible?). Je suis pas sur de la qualité de ce type de pièce sur les sites asiatiques.

http://fr.aliexpress.com/item/Motorcycle-GY6-JOG-RSZ-scooter-carburetor-KEIHIN-28mm-PE28-racing-power-performance-carburetor-hand-choke-free/1979090437.html?spm=2114.30011508.3.94.VMesm0&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10037_10049_10033_10059_10032_10058_10017_10060_10061_10062_10064,searchweb201603_3&btsid=c6654064-6d93-44b5-9151-36987a2ac0fe

D'ailleurs quel est le diametre du filtre sur ce carbu? Apparemment sur notre carbu d'origine , le diametre du filtre est de 42°

Sinon je hate de connaître le résultat et tes impressions une fois tes modifications terminées.

++




Salut Philou,

Le premier kit me semble curieux car Capilano fourni habituellement un classique kit dit "150" pour 140 réel.
Là, ton annonce est bizarre car si on s'en tient à l'alesage annoncé de 62mm, on a une cylindrée de 162 cm3!
Si c'est le cas, le montage sera possible mais avec usinage des demi-carters, ce qui est un gros boulot.
Les annonces chinoises étant souvent fantaisistes, je pense qu'il s'agit d'un kit 140.
Les annonceurs ayant évidement l'habitude d'annoncer des plus grosses cylindrées que la réalité, il serait surprenant qu'un kit 162 réel soit annoncé pour 150!
Au pire, essaies de leur envoyer un petit mail en anglais en expliquant tes doutes sur la cylindrée exacte et vois ce qu'ils te répondent?

Le deuxième kit est une des multiples déclinaisons du 140!
Les fonderies semblent propres et le piston bien conçu avec son bossage. Montage sans souci en 3 heures environ.

L'arbre à cames, c'est celui que j'ai pris.
Pour l'instant, je n'ai aucune info à son sujet.
Lors du démontage de mon moteur en vue du passage en 180, je vais faire un peu de métrologie pour connaitre ses diagrammes et savoir quels régimes il favorise.
A l'heure actuelle, je n'ai pas de comparateur et ne peux donc le faire.

Concernant le carbu, je ne pourrai te donner aucune info.
En effet, le pe28 est pas mal utilisé sur les Mash en 150 mais souhaitant rester strictement d'origine visuellement, j'ai abandonné mes recherches d'infos à ce sujet.
D'autant plus que le technicien qui m'a passé ma machine au banc était pour une optimisation du carbu d'origine plutôt qu'un changement.

Pour le retour niveau impressions, cela devrait être sous peu car bien qu'étant pas mal occupé en ce moment, ne plus rouler avec ma mobylette me manque!! Je vais donc essayer de remonter tout cela assez rapidement. Il y aura ensuite un rodage dans les règles puis le verdict! :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par philouxp le Sam 13 Aoû - 23:26

Vraiment sympa d'avoir pris de ton temps pour me répondre! Merci.

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Dim 14 Aoû - 21:18

Les infos sont faites pour être partagées! :)

Sinon, j'ai attaqué aujourd'hui le remontage:



Les pros de la meca, vous montez vos joints papier "secs" ou huilés?
Perso, j'huile toutes les pieces avant remontage, je graisse les plots centreurs mais je laisse les joints papiers secs. Apparement, certains les huilent?

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Naphie le Dim 14 Aoû - 21:58

Je crois qu'ils sont tous partis en vacances ou en
week end le forum est désert....

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Cochise le Dim 14 Aoû - 22:24

Sauf nous, Naphie! Toujours les mêmes!
Je serai moi-même un peu absent un jour ou deux. Je dois aller voir quelqu'un...

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Dim 14 Aoû - 22:38

Aux environs du 15 août, ca semble logique! :)

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Cochise le Dim 14 Aoû - 23:28

N'empêche que ce sont toujours les mêmes qui assurent la permanence... Mad

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Severine.tri le Dim 14 Aoû - 23:31

Je suis de retour avec de belle couleurs héhé! Tu t'ennuyais Naphie il parait?
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par filou le Lun 15 Aoû - 0:11

Moi je les monte toujours huilés.

Fini les vacances demain soir pour moi, retour au boulot mardi pleur1 pleur2
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Lun 15 Aoû - 6:13

filou a écrit:Moi je les monte toujours huilés.

Fini les vacances demain soir pour moi, retour au boulot mardi pleur1 pleur2

Ce qui m'a fait hésiter, c'est que j'ai 2 manuels d'atelier sur ce moteur dont un très détaillé et aucun ne parle d'huiler le joint d'embase!

Sinon, pour les vacances, toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement!! :/

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par venati le Lun 15 Aoû - 15:20

Salut .

Beau travail sur la culasse et les basculeurs ,pas trop de polissage.  :0060:
Dommage que l'on ne puisse pas aller au-delà 57 mm d’alésage sans modifs lourdes.  No

Joints huilés ou pas.
Les deux méthodes fonctionnent bien .Après essais ,pas de différences notable.
Le joint en papier vert s’écrasent au serrage (environ 0,2 à 0,3 mm) ,même monté sec.
En cas de portée limite en largeur (- 3 à 4 mm) ,le joint huilé risque de glisser au serrage.
Joints huilés ,avantages : collent moins au démontage.
Les seuls que je monte d'office à sec ,possèdent un liseret de patte d’étanchéité .
C’était surtout valable ,il y a bien longtemps ,dans des temps très lointain ,le papier indéchirable utilisé était très sec ,peu souple (il doit me rester une chute de feuille qui a au moins 40 ans mini).
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