L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Mar 19 Juil 2016 - 16:35

Ahh, bien bravo bravo

La pipe ? en plastoc !!! tu peux pas faire grand chose ? a part atténuer les angles vifs turbulents ????

Le haut moteur sort moteur dans le cadre ?

_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mar 19 Juil 2016 - 21:01

La pipe n'est en fait pas en caoutchouc mais majoritairement en métal.
La platine côté moteur ainsi que le conduit sont en alu.
Seul la bride côté carbu est en caoutchouc moulé sur la pièce en métal.
C'est au niveau du jointage de ces deux éléments qu'apparaissent les fameuses fissures. Que j'ai d'ailleurs mais apparement non débouchantes sur l'intérieur donc ne pouvant creer de souci de prise d'air (pour l'instant! À surveiller!!)

Pour le haut moteur, il sort assez facilement.
Il est toutefois nécessaire d'enlever le réservoir pour travailler plus facilement.
J'ai en fait suivi tranquillement mon guide d'atelier et l'ensemble à été déposé en environ 1:15.

Goloyeu, je vais avoir une question à te poser au niveau du kit.
Ainsi qu'à ceux qui touchent en général à la mécanique!
Je vais casser la croûte et reviens ensuite avec une photo et la question qui va bien!!

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mar 19 Juil 2016 - 23:51

Comme convenu, voici donc mon souci en image:

Le piston d'origine:

Jusque là, tout va bien puisque la flèche qui selon moi indique le sens des gaz va de la grosse encoche (qui correspond au passage de la soupape d'admission de 26mm) vers la petite encoche (qui correspond elle au passage de la soupape d'échappement de 22mm)



Mais avec le piston du kit, petit souci!
Il y a une inscription IN dans une des encoches qui doit correspondre logiquement au côté d'admission, non?
Problème, cette inscription se trouve dans le petite encoche, soit logiquement côté échappement sur l'Astor!
Je pense qu'en toute logique, il ne faut pas tenir compte de l'inscription et faire correspondre la taille des encoches avec celle des soupapes? Et donc petite encoche côté petite soupape et grosse encoche côté grosse soupape?
Qu'en pensez vous?






Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Cochise le Mer 20 Juil 2016 - 0:02

Ben c'est drôle, une entrée plus grosse que la sortie?
Et pourquoi la soupape de 26 semble encalaminée pour une soupape d'admission alors que celle d'échappement est plus clean?
Question naïve, Raphaël, tu es plus calé que moi. Mais j'ai besoin de plus d'explications...

_________________
old punks never die!
avatar
Cochise
Modérateur

Masculin Messages : 5258
Date de naissance : 01/03/1959
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mer 20 Juil 2016 - 0:39

Cochise a écrit:Ben c'est drôle, une entrée plus grosse que la sortie?
Et pourquoi la soupape de 26 semble encalaminée pour une soupape d'admission alors que celle d'échappement est plus clean?
Question naïve, Raphaël, tu es plus calé que moi. Mais j'ai besoin de plus d'explications...

Tu sais, niveau mécanique, mes connaissances restent très limitées!!
J'écoute puis je mets en pratique!
Avec les années qui passent, mes connaissances s'etoffent lentement mais j'ai encore beaucoup a apprendre!!
La preuve, j'étais persuadé par exemple que sur un moteur, les soupapes d'admission étaient toujours plus petites que celles d'échappement!! Bah non!!
Quant à la soupape d'admission très calaminée alors que celle d'échappement ne l'est pas du tout, là encore, mystère!!
En principe, c'est logiquement le contraire!
Je pencherais pour une raison liée au système antipollution et de son recyclage des gaz?..
Si les pros pouvaient eclairer un peu tout cela?!! :)

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par filou le Mer 20 Juil 2016 - 9:27

Le IN se met en bas, donc avec lecture à l envers.
Pour la soupape d admission plus grosse, ç est normal. Plus de volume à aspirer pour compresser que pour l'expulsion. Et densité différente entre nuage essence/air que gaz brûlé.

Pour la calamine sur la queue de soupape d admission, je pense qu il s agit d un réglage culbuteur à contrôler. Mais bizarre effectivement
avatar
filou
Admin

Masculin Messages : 1851
Date de naissance : 16/04/1972
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 45
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Mer 20 Juil 2016 - 9:54

Normal, grosse soupape admission, petite soupape échappement.
Donc petite encoche sur la tête du piston = coté échappement.

Alors pourquoi, c'est gravé IN de fonderie ??? Une c.....e a l'usinage des encoches ???
Contrôle, si tu peux , que ce piston n'a pas de déport d'axe ?? de 1 ou 2 mm ? En cas de déport , c'est emmerdant de le monter à l'envers ?

Pour la soupape d'admission calaminée , contrôle du guide et joint de queue de soupape , si joint il y a ??

_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mer 20 Juil 2016 - 10:45

filou a écrit:Le IN se met en bas, donc avec lecture à l envers.
Pour la soupape d admission plus grosse, ç est normal. Plus de volume à aspirer pour compresser que pour l'expulsion. Et densité différente entre nuage essence/air que gaz brûlé.

Pour la calamine sur la queue de soupape d admission, je pense qu il s agit d un réglage culbuteur à contrôler. Mais bizarre effectivement

Filou,
j'ai du mal à te suivre concernant cette histoire de lecture à l'envers. Tu ne voudrais pas développer, stp?
Pour la taille des soupapes, effectivement, c'est finalement assez logique!
Quant aux culbuteurs, je les avais contrôlés vers les 600 kms et tout était ok.

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mer 20 Juil 2016 - 11:02

goloyeu a écrit:Normal, grosse soupape admission, petite soupape échappement.
Donc petite encoche sur la tête du piston = coté échappement.

Alors pourquoi, c'est gravé IN de fonderie ??? Une c.....e a l'usinage des encoches ???
Contrôle, si tu peux , que ce piston n'a pas de déport d'axe ?? de 1 ou 2 mm ? En cas de déport , c'est emmerdant de le monter à l'envers ?

Pour la soupape d'admission calaminée , contrôle du guide et joint de queue de soupape , si joint il y a ??

Puisque la norme est donc grosse soupape coté admission, il est en effet surprenant de trouver l'inscription IN sur la petite encoche mais avec les fabrications chinoises!....
A moins que cela ne soit lié à une histoire de lecture comme le prétend Filou mais je ne vois pas ce qu'il veut dire exactement.

Contrôle du joint et du guide: comment faut il s'y prendre?
Je n'ai jamais fait cela mais j'aimerais  bien trouver l''origine de ce souci de calamine avec si peu de km au compteur et surtout le regler donc si l'on pouvait m'expliquer la méthode?

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Mer 20 Juil 2016 - 11:39

Regarde par là :

http://www.pieces-rieju.com/documentation/Manuel%20Réparation%20Tango%20125%20%202009%20(moteur%20Yamaha%20YBR).PDF

C'est ton moteur et page 51 il aborde le contrôle des guides de soupapes.

_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mer 20 Juil 2016 - 12:36

Honte à moi !
J'ai imprimé et relié ce manuel et il est posé sur l'établi!
Je n'ai pas seulement pensé à vérifier si il abordait le sujet du contrôle des guides!!!
En revanche, en guise de contrôle, ils parlent uniquement de la vérification du diamètre interne à l'aide d'un outil de mesure bien spécifique que je ne possède évidement pas! :/
Sinon, concernant les pistons désaxés, bingo!! Tu avais vu juste!!
Apres mesures, l'axe d'origine est décalé d'1mm côté admission.
Il faut donc que je tienne compte du IN qui doit être mis côté admission car l'axe est déporté d'1mm du côté de cette inscription.
Ce qui fait que les encoches sont inversées niveau tailles par rapport à celles des soupapes!....
Vive les fabrications chinoises!....


Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Mer 20 Juil 2016 - 15:38

Non, non , c'est pas bon.

A mon avis , tu ne peux pas mettre la petite encoche coté admin, ça risque de taper au pmh !

L'usinage des encoches est pas bon par rapport au déport de l'axe du piston= retour au fournisseur , qui est ??

+ on dirait qu'il y a un joint sur les queues de soupapes, avec si peu de kil, le guide doit pas être HS, mais plutôt le joint !!!



les voila :



_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par filou le Mer 20 Juil 2016 - 15:55

Ça serait qd même bizarre que le joint soit déjà mort.

Vu que tu as tout dans les mains, prends ton piston et ta culasse,
Mets de la pâte à modeler sur la tête du piston et mets le en appui dans la culasse. Tu verras si tes soupapes sont alignées.
avatar
filou
Admin

Masculin Messages : 1851
Date de naissance : 16/04/1972
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 45
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Cochise le Mer 20 Juil 2016 - 18:07








Nannnnn, je ne m'ennuie pas du tout, je blaguait...
Et je prend goût à ces cours de mécanique et discutions.

_________________
old punks never die!
avatar
Cochise
Modérateur

Masculin Messages : 5258
Date de naissance : 01/03/1959
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 58
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mer 20 Juil 2016 - 18:51

Goloyeu, tu dis que ca ne va  pas aller.
Tu veux dire par rapport au fait que l'encoche va être trop petite par rapport à la soupape et qu'elle va taper?
Ça ne devrait pas.
Tu vas voir plus bas pourquoi je dis cela.
Pour ce qui est des soupapes, elles ont effectivement un joint de queue.
Des joints sont fournis avec le kit donc si je monte le tout, je change les joints.
L'origine du kit, c'est le chinois que l'on trouve partout sur alibaba à 75-80€.



Le piston du kit n'est pas bombé alors que le piston d'origine l'est.
La compression sera donc plus faible et l'intérêt de l'augmentation de cylindrée va légèrement diminuer du fait de cela. En revanche, c'est l'assurance d'un moteur qui ne forcera pas malgré un couple supérieur.
Ensuite:



Les encoches du piston d'origine sont tres légères malgré la calotte bombée.
Donc sur piston à calotte plate et qui plus encoches importantes, il n'y aura pas de souci de passage de soupapes.
Me reste plus qu'à aller acheter de la pâte à modeler (j'en ai pas chez moi, j'ai pas de gosses moi!!) et à tester à la méthode Filou pour voir si ma théorie est bonne!!!

En image, le montage qui aurait été logique:



Le montage tel qu'il sera certainement fait.
En reprécisant que les soupapes ne devraient pas aller dans les encoches.



Dernière édition par Aldonk71 le Mar 2 Aoû 2016 - 17:06, édité 2 fois

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Mer 20 Juil 2016 - 20:08

Oui, ça à l'air de coller +1 et ça devrait passer.

Tu as aussi des ressorts dans le kit ??

Bon re-montage et gazzzz


_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mer 20 Juil 2016 - 22:56

Le kit comprenait le cylindre, le piston avec son axe, ses circlips et ses segments, les joints d'embase et de culasse ainsi que les joints de queues de soupapes.
Je trouve la présence de ces derniers assez curieuse car on n'est pas amené à les toucher pour monter le kit.

Pour ce qui est du remontage, il me reste à finir le polissage des culbuteurs ainsi que le départ du conduit d'échappement qui dans l'état actuel ne me convient pas mais difficile à faire car minuscule et je ne veux surtout pas toucher accidentellement à la portée de soupape.
Ensuite, la culasse pourra être rhabillée.
Apres cela, test de l'étanchéité des soupapes (rodage si besoin) puis mise en place de l'ensemble sur la moto avec vérification finale pour voir si tout se passe bien!!

Seul regret, ne pas avoir raboté la culasse pour retrouver un peu de compression mais je préfere garder la hauteur d'origine par sécurité en vue du kit final et du piston qui sera alors un modèle haute compression a calotte bombée.

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par filou le Jeu 21 Juil 2016 - 9:37

Comme je le disais ds un autre post, je ne suis plus trop pour changer de cylindrée sur un moteur. Je préfère voir ce qu il est possible de faire avec un autre aac, un bon carbu, un cdi... Disons donc des pièces annexes au bloc moteur mais qui peuvent nettement améliorer les performances.
Ceci dit, je suis ton test avec intérêt.

Si tu n as pas de mioches à la maison, tu as peut être de la farine
...
avatar
filou
Admin

Masculin Messages : 1851
Date de naissance : 16/04/1972
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 45
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Ven 29 Juil 2016 - 18:37

Alors Raph ??? des news ??? du remontage, elle pète la bête ?

_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Ven 5 Aoû 2016 - 17:44

Eh non François!!
En fait, je n'avais pas de compresseur de ressort de soupape.
J'ai donc démonté ces derniers avec une astuce trouvée sur le net,
j'ai fait mon travail de prépa tranquille (tres long mais intéressant) puis j'ai ensuite fait un rodage de soupape pour que tout soit nickel.
Apres cela, je pensais tout remonter grâce à une autre astuce du net.... qui n'a jamais voulu fonctionner!!!
J'ai donc ensuite essayé de me fabriquer un compresseur maison mais la forme de la culasse de l'Astor ne m'a pas permis de travailler correctement.
Apres pas mal de temps et de sueur, j'ai tout laissé tomber et j'ai décidé d'investir dans un compresseur digne de ce nom.
Bilan: 5 minutes par ressort et l'histoire etait calée!
Comme quoi, quand on veut travailler, il faut le matériel adéquat et puis c'est tout!
Mais comme je n'ai rien trouvé dans mon agence AD locale (le vendeur ne savait même pas ce qu'était un compresseur de ressort de soupape.....), j'ai dû commander via internet et j'ai donc perdu pas mal de temps.

Remontage du ressort de soupape d'admission:



Essence dans les conduits pour tester l'étanchéité des soupapes:



Bilan: Soupape d'admission ok mais souci très léger à l'échappement.
J'ai donc refait le rodage sur cette soupape et le test c'est avéré ensuite ok!!

Maintenant, plus qu'à tout remonter!!


Dernière édition par Aldonk71 le Ven 5 Aoû 2016 - 22:59, édité 1 fois

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Ven 5 Aoû 2016 - 17:59

Impecc, elle va pas tarder à ronfler alors bravo

T'as pas réussi avec un serre-joint et douille modifiée ?? et toujours la délicate histoire de repositionner les 1/2 clavettes dans la coupelle, surtout que sur un 125, c'est pas bien gros !

C'est vrai qu'on s'emmerde souvent pour une bricole, quel prix le compresseur ?

_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Ven 5 Aoû 2016 - 23:09

J'ai fait une première bidouille trouvée sur le net qui n'a pas fonctionné malgré l'aide de mon pere! Une heure à criser et suer à grosses gouttes pour rien!
J'ai ensuite essayé l'astuce du serre joint avec une vieille douille ouverte puis soudée.
Bilan, un serre joint et une douille hs pour rien!! Lol
En fait, comme tu le signales tres justement, les pieces d'un moteur 125 sont très petites!!
Et les soupapes sont difficiles d'accès.
Du coup, j'ai acheté non seulement le compresseur mais aussi le set de pinces Brusselle que l'on voit sur la photo. Sans elles, c'aurait été compliqué, meme avec l'outil compresseur.
Là, avec les pinces et le compresseur, quelques minutes ont suffit pour repositionner les demi-lunes.
Mais ça reste un travail minutieux où il faut rester zen!... :p


Dernière édition par Aldonk71 le Ven 5 Aoû 2016 - 23:29, édité 1 fois

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Ven 5 Aoû 2016 - 23:25

Je n'avais pas vu la fin de ton message!
Donc pour les prix, le coffret de compresseur m'a coûté environ 24€ (Je n'ai pas voulu prendre de la marque vu l'usage vraiment occasionnel).
On le trouve partout sur le net de 19€ (mais avec du délai) jusqu'à plus du double!!
Les pinces m'ont coûté 8€. Elles sont franchement pas mal.
Astuce: j'ai utilisé un morceau de chambre à air de voiture en caoutchouc épais pour ne pas marquer les soupapes avec le compresseur. ;)


Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Sam 6 Aoû 2016 - 19:36

Quelques photos du travail sur la culasse de mon Astor pour ceux que cela interesse.

La culasse et ses éléments:
La culasse a vu ses conduits agrandis et mis en correspondance avec les pipes d'admission et d'échappement. Les angles cassants y ont été supprimés et l'état de surface amélioré (rugueux côté admission, poli miroir côté échappement.
Dans la chambre de combustion, angles cassants supprimés et finition poli miroir.
Plan de joint surfacé en passes croisées.
Culbuteurs allégés (-8% sur la masse initiale) et polis.
Soupapes allégées (-3% sur la masse initiale) et polies.
Arbre à cames performances.



Travail de la pipe d'admission avec angles cassants supprimés, mise en correspondance avec la culasse et amélioration de l'état de surface (mais non poli).



Détail conduit d'échappement:



Détail chambre de combustion:



Détail culbuteurs:




Dernière édition par Aldonk71 le Sam 6 Aoû 2016 - 19:59, édité 3 fois

Aldonk71
Motard confirmé

Masculin Messages : 628
Date de naissance : 12/02/1973
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Sam 6 Aoû 2016 - 19:41

Raphael , NONNNN , tu ne peux ma remonter ça

Il faut mettre tout ça sous une vitrine et dans ton salon Surprised

Bravo.

_________________
Vieux motard que jamais !!!!

avatar
goloyeu
Modérateur

Masculin Messages : 2977
Date de naissance : 23/09/1952
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 64
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum