L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Sam 3 Déc 2016 - 11:34

Je sais pas si Raph a pesé les pistons ??

Mais par calcul environ + 25 gr !

Alors là, l'influence de ces 25 gr sur les vibrations ??
Le balancier est calculé pour éviter certaines résonances à un certain régime, à mon avis dans la plage d'utilisation courante, ça vibre pas plus !!!

Venati , tu confirmes ???

Surement plus d'influence sur pied/tête de bielle et embiellage, mais ce moteur est en béton ! et comme le dit Raph, monté en 160 par un fabricant de moto trial.

Hypothèses
Le diam est passé de 54mm à 57.4 mm
Il on supprimé le bossage sur le dessus
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par venati le Sam 3 Déc 2016 - 13:42

Salut.

Goloyeu ,c'est un peu plus compliqué ,si ma mémoire est bonne ,le balancier sert pour l’équilibrage dans le plan horizontal ,axe passant par le tourillon et maneton perpendiculaire à celui du cylindre (à mis course du piston en gros).

TerminAstor IV ,très peu de risque de vibrations supplémentaires ,juste un décalage comme le dit Goloyeu ;les kits 170 cm pour DTR125 ,RS125 ,NSR125 ont un piston forgé ,ou moulés bien plus lourd que l'origine et pas de soucis.

Ce n'est pas les 3 mm d’alésage en plus qui vont changer grand chose.

Sur ce ,je retourne m'expliquer avec les axes de basculeurs de soupapes récalcitrants (à sortir à froid).
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Sam 3 Déc 2016 - 13:51

"Sur ce ,je retourne m'expliquer avec les axes de basculeurs de soupapes récalcitrants (à sortir à froid)." Ben, attend qu'il fasse plus chaud clin d'oeil

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par venati le Sam 3 Déc 2016 - 22:59

Même pas froid .Aàc changé ,en test dimanche sous le soleil breton.

Test à venir .
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par venati le Ven 30 Déc 2016 - 18:31

Aldonk71 t'est ou ?

Jolie le boulot sur la culasse ,et le reste. +1

Que donne le 140 ccm avec tous ça ?

Bonnes fêtes.
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Mad-max le Lun 24 Avr 2017 - 16:58

cheers
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mar 9 Mai 2017 - 17:41

Hello tout le monde!
De retour sur le forum apres pas loin de 8 mois d'absence!!

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par venati le Mar 9 Mai 2017 - 17:47

Salut !

emot33
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Mar 9 Mai 2017 - 19:37

Aldonk71 a écrit:Hello tout le monde!
De retour sur le forum apres pas loin de 8 mois d'absence!!

Yess emot33 Super , bon retour sur le fofo Raphael !

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Gandalf51 le Mar 9 Mai 2017 - 23:24

Bon retour Raphaël ! Alors, elle roule toujours aussi bien ?
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Frodon le Mer 10 Mai 2017 - 18:12

re bonjour

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Lun 15 Mai 2017 - 20:19

Pour les questions techniques, je vais repondre à tout le monde des que possible.
J'ai eu pas mal de mp à ce sujet durant mon absence!
Désolé de n'y avoir répondu plus tôt mais je m'étais complètement
déconnecté du site.
Quant à mon Astor, et pour repondre à Gandalf, elle est à l'heure actuelle non roulante!!
Et pour cause, le moteur est déposé!!

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Lun 15 Mai 2017 - 20:48

En fait, il m'est arrivé un gros souci sur la moto  après que j'aie fait la préparation.
Effectivement, ne sachant à quel couple resserrer les contre écrous des vis de basculeur servant à regler le jeu aux soupapes, le serrage a été fait au ressenti.
Malheureusement, celui-ci n'a pas été suffisant et la vis coté échappement s'est dévissée,  entraînant une casse du pignon d'arbres à cames et une deterioration (point dur) de la chaîne de distribution.
J'étais d'autant plus blasé que la moto tournait parfaitement et les performances me convenaient pleinement.
J'avais d'ailleurs envisagé de ne finalement pas installer mon kit 180, le 140 étant parfait pour mon usage.
J'étais tellement blasé de mon erreur que j'ai rangé la moto, et n'y ai plus touché, ceci expliquant également le fait que je ne sois plus venu sur le site ...

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Lun 15 Mai 2017 - 20:51


Suite à ce souci, j'ai commandé rapidement les pièces (qui soit dit en passant ont été disponibles très rapidement contrairement à ce que pensait le concessionnaire à qui je me suis adressé ) et j'ai commencé à démonter le moteur mais il s'est avéré qu'un petit bout  en métal du pignon d'arbres à cames etait manquant...
Il ne pouvait être que dans le bas moteur et il était hors de question que je remonte le moteur sans l'avoir retrouvé auparavant car son passage dans certains éléments (comme par exemple des pignons de boite) aurait pu avoir des conséquences assez fâcheuse lors de la remise en route...

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Lun 15 Mai 2017 - 20:54

Ceci explique le fait que j'ai démonté complètement le moteur.
Ayant fini par retrouver le bout de métal manquant, il ne me restait plus qu'à remonter le tout.
Je ne l'ai pas fait par manque de motivation mais il est vrai qu'avec les beaux jours qui reviennent, mon Astor me manque vraiment!
Je ne vais donc pas tarder de faire en sorte qu'elle roule de nouveau!
Par contre, je me pose deux questions:
- la soupape ne semble pas touchée mais comment puis la vérifier? Sachant qu'il n'y a pas de trace non plus sur le piston??

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Lun 15 Mai 2017 - 20:58

Avant de remonter le tout, j'aimerais vérifier certains serrages car je me souvient que certains avaient eu des soucis qui étaient liés à un manque de serrage  de certaines pièces dans le moteur.
J'aimerais verifier cela pendant que le moteur est démonté.
Serait-il possible de savoir quelles étaient ces pièces?
Sinon, en attendant, j'ai attaqué la deco perso de mon casque qui etait également à l'ordre du jour à l'époque mais que j'ai du coup aussi laissé tomber!!
Naphie devait pour cela me faire des pochoirs.
Est elle toujours active sur le forum?

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par teebo le Lun 15 Mai 2017 - 22:16

Aldonk71 a écrit:Avant de remonter le tout, j'aimerais vérifier certains serrages car je me souvient que certains avaient eu des soucis qui étaient liés à un manque de serrage  de certaines pièces dans le moteur.
J'aimerais verifier cela pendant que le moteur est démonté.
Serait-il possible de savoir quelles étaient ces pièces?
Sinon, en attendant, j'ai attaqué la deco perso de mon casque qui etait également à l'ordre du jour à l'époque mais que j'ai du coup aussi laissé tomber!!
Naphie devait pour cela me faire des pochoirs.
Est elle toujours active sur le forum?

Naphie a l'air plutôt active quand elle ne travaille pas (comme une dingue si j'ai bien compris).

J'espère que tu réussiras à remettre ton Astor en route ! Avec le beau temps qui revient, c'est dû !
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par venati le Lun 15 Mai 2017 - 22:31

Salut .

je comprend que ça dégoute ,après le boulot que tu a fais sur le moteur .

Pas évident à serrer l’écrou de blocage de la vis de reglage du jeu .(pas fin)

La soupape ne devrait pas avoir souffert .
La déposer pour vérifier que la queue ne soit pas flambée ,en la posant sur la règle d'un pied à coulisse ou un marbre ,à l’œil ce sera visible ,tu peut contrôler aussi l’équerrage entre la tête et la queue ,mais à mon avis elle n'a rien ;c'est surtout si elle touche le piston qu'elle n’apprécie pas .

C'est l’écrou de reglage qui est allé se promener du coté de la distribution ?

De mémoire ,ce doit être coté mécanisme de sélection/verrouillage qu'il y a eu des soucis (vis ,écrou mal serrés).
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Naphie le Lun 15 Mai 2017 - 22:37

Aldonk71 a écrit:Avant de remonter le tout, j'aimerais vérifier certains serrages car je me souvient que certains avaient eu des soucis qui étaient liés à un manque de serrage  de certaines pièces dans le moteur.
J'aimerais verifier cela pendant que le moteur est démonté.
Serait-il possible de savoir quelles étaient ces pièces?
Sinon, en attendant, j'ai attaqué la deco perso de mon casque qui etait également à l'ordre du jour à l'époque mais que j'ai du coup aussi laissé tomber!!
Naphie devait pour cela me faire des pochoirs.
Est elle toujours active sur le forum?

Je suis toujours là Very Happy ravie de te revoir parmi nous.
Je ne sais plus où on en était dans nos échanges pour les pochoirs, j'ai tout gardé, il faudrait juste que je me replonge dedans, mais les 15jrs à venir sont plutôt raides pour moi côté horaires de travail. Dès que j'ai un moment, j'y regarde et je t'envoie un Mp

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Lun 15 Mai 2017 - 23:28

Ben , merde !!

Ces écrous se serrent pas au couple, c'est impossible de passer une clef dyna.

J'ai toujours et tout le monde serre à la main.

Mais pour me faciliter le boulot (avec l'age !! ) j'utilise ça , cela permet de bien serrer l'écrou tout en maintenant la vis :



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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mar 16 Mai 2017 - 16:53

venati a écrit:Salut .

je comprend que ça dégoute ,après le boulot que tu a fais sur le moteur .

Pas évident à serrer l’écrou de blocage de la vis de reglage du jeu .(pas fin)

La soupape ne devrait pas avoir souffert .
La déposer pour vérifier que la queue ne soit pas flambée ,en la posant sur la règle d'un pied à coulisse ou un marbre ,à l’œil ce sera visible ,tu peut contrôler aussi l’équerrage entre la tête et la queue ,mais à mon avis elle n'a rien ;c'est surtout si elle touche le piston qu'elle n’apprécie pas .

C'est l’écrou de reglage qui est allé se promener du coté de la distribution ?

De mémoire ,ce doit être coté mécanisme de sélection/verrouillage qu'il y a eu des soucis (vis ,écrou mal serrés).

Maintenant que j'ai quasiment tout l'outillage "généraliste",
Je commence à investir dans du matériel à usage moins courant.
La métrologie, entre autre, sera un passage obligé.
J'aurais eu des vés, un comparateur et son pied, le contrôle aurait été
très rapide!

Sinon, concernant les serrages à vérifier, tu aurais éventuellement la possibilité de les présenter sur une photo, eclaté ou autre?
Car c'est ce contrôle qui va conditionner mon remontage en fait!!
J'aimerais bien vérifier cela avant de tout remonter..

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par goloyeu le Mar 16 Mai 2017 - 17:18

Il y pas mal de couples indiqués dans la doc Rieju , dont le couple de serrage du contre écrou de la vis de réglage des soupapes (0.8 kg/m = c'est très peu serré !!!)



Idem Loic , ta soupape d'échappement n'a surement rien, si la vis a foutu le camp , la soupape est restée fermée bien au chaud sur son siège , par contre celle d'admission ?? a continué à faire son job et si la distrib c'est décalée ? elle peut avoir touché le piston ?? et ça tu dois le voir sur la calotte du piston ???



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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par venati le Mar 16 Mai 2017 - 20:30

Salut .

@ Goloyeu ,oui ,si la couronne de l'AàC a glissée ,si la chaine a sautée ,la soupape d'admission a sans doute touchée le piston ,dans ce cas il y aura une trace ,ça se voit .

@ Aldonk71 ,peu de vis à vérifier ,voir image .Tu peux contrôler les cire-clips des arbres primaire et secondaire (1 sur primaire et 2 sur secondaire) entre les pignons .
Vis sur les pièces 8 et 6 .Contrôler les sertissages et/ou soudures sur 2 et 6 .L'axe 5 doit être serré dans le carter .


Contrôler le ressort 2 ,déformations ,fissures .


Pense à vérifier le fonctionnement du tendeur de chaine de distri ,le remettre en position "ressort comprimé" avec la vis sans tête interne ,il ne doit pas avoir de points durs .

Bien aligner les repères des pignons de l'arbre d'équilibrage et du vilebrequin au remontage .

Le restant ne devrai pas poser de problèmes .A part un contrôle de routine des autres éléments ,je ne vois rien d'autres .
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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mar 16 Mai 2017 - 22:19

goloyeu a écrit:Je sais pas si Raph  a pesé les pistons ??

Mais par calcul environ + 25 gr !

Alors là, l'influence de ces 25 gr sur les vibrations ??
Le balancier est calculé pour éviter certaines résonances à un certain régime, à mon avis dans la plage d'utilisation courante, ça vibre pas plus !!!

Venati , tu confirmes ???

Surement plus d'influence sur pied/tête de bielle et embiellage, mais ce moteur est en béton ! et comme le dit Raph, monté en 160 par un fabricant de moto trial.

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Je les avais pesés mais je ne me souviens plus du tout des valeurs.
Si cela intéresse quelqu'un, je referai les mesures.
C'est facile puisque tout est en ce moment déposé!
De mémoire, le piston d'origine et celui du kit 140 sont très proches en poids.
L'axe de piston du kit est en revanche beaucoup plus lourd que celui d'origine.
Perso, j'avais du coup conservé l'axe de piston d'origine que j'avais remonté sur le piston du kit 140.
Au final, la différence de poids entre les deux pistons habillés entre l'origine et le kit 140 était peu importante.
A noter que le piston du kit 180, lui, est beaucoup plus lourd!

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Re: L'Astor de Raph (pseudo Aldonk71)

Message par Aldonk71 le Mar 16 Mai 2017 - 22:28

venati a écrit:Salut .

je comprend que ça dégoute ,après le boulot que tu a fais sur le moteur .

Pas évident à serrer l’écrou de blocage de la vis de reglage du jeu .(pas fin)

La soupape ne devrait pas avoir souffert .
La déposer pour vérifier que la queue ne soit pas flambée ,en la posant sur la règle d'un pied à coulisse ou un marbre ,à l’œil ce sera visible ,tu peut contrôler aussi l’équerrage entre la tête et la queue ,mais à mon avis elle n'a rien ;c'est surtout si elle touche le piston qu'elle n’apprécie pas .

C'est l’écrou de reglage qui est allé se promener du coté de la distribution ?

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Venati, voilà la pièce qui a cassé.
C'est le petit ergo centrale qui maintient en place le pignon sur l'AàC.
J'ai retrouvé le morceau en fouinant dans les recoins du bas moteur à l'aide d'un endoscope de mécanicien!
Le contre écrou de serrage du basculeur, lui, etait dans un coin de la culasse.


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