Le SS Thistlegorm, la légende de la Mer Rouge

Aller en bas

Le SS Thistlegorm, la légende de la Mer Rouge

Message par Mad Max le Mer 25 Juil 2018 - 15:07

Salut tout le monde! Je voulais partager un peu d'histoire avec vous aujourd'hui...
Comme vous vous en doutez sûrement en voyant le titre, il s'agit d'un navire, plus précisément d'un cargo britannique coulé en Orient par les allemands lors de la 2nde GM, le SS Thistlegorm.

Ce genre d'événements est loin d'être inédit dans cette période, et l'on compte aujourd'hui un nombre très important d'épaves coulées suite aux combats. Mais je voulais partager l'histoire de ce cargo avec vous, car il est... différent! Non pas le navire en lui-même, mais ce qui le rend encore plus intéressant, et qui le relie à notre passion de la moto, c'est une partie de sa cargaison! D'où le fait que je vous en parle ici sur le forum. Je vous laisse lire la suite pour les curieux qui veulent avoir toute l'histoire. clin d'oeil

L'histoire du Thistlegorm commence dans les chantiers navals de JL Thompson and Sons à Sunderland, au Royaume-Uni, en 1941. Avec une longueur de 126 mètres et près de 5 000 tonnes, ce grand cargo pouvait atteindre une vitesse de 10 nœuds. Le bateau faisait partie d'une série de quatre navires construits par la ligne Alby qui portait le symbole de l'Écosse, le chardon, suivi d'un mot gaélique: Thistledhu, Thistlegorm, Thistleglen et Thistlenuir.



Peu de temps après son lancement, le Thistlegorm a été réquisitionné par la Royal Navy pour soutenir les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et était équipé d’armes de la Première Guerre mondiale pour sa propre défense. En septembre 1941, le Thistlegorm avait effectué avec succès trois voyages aux États-Unis, en Argentine et aux Antilles néerlandaises, avant son dernier voyage fatal sur le canal de Suez.

Le dernier voyage...
Son dernier voyage a commencé à Glasgow, où sont partis une cargaison de fusils, de munitions, de pièces d’avions, de bottes Wellington, de camions, de locomotives, de chars, de motos et de tuniques pour la campagne des Alliés en Afrique du Nord. Le long voyage devait se faire autour de l’Afrique et remonter la mer Rouge alors que les Allemands contrôlaient la Méditerranée. Après une escale à Aden, où ils ont patienté pendant deux jours, le Thistlegorm a été escorté du sud au nord de la mer Rouge par le HMS Cairo pour mouiller à Sha'ab Ali. Pendant 10 jours, le navire a été arrêté car l’entrée du canal de Suez était bloquée par un navire endommagé.

Un escadron de bombardiers Heinkel 111 allemands (cf image), ayant échoué dans leur mission de trouver et de couler le Queen Mary qui était à l’époque utilisé pour transporter des troupes, a recherché un objectif secondaire à couler. Le SS Thistlegorm s’est révélé être une cible de choix.



Le 6 octobre 1941, après avoir mitraillé le navire, un des Heinkel a largué deux bombes qui ont touché les cales arrière, où se trouvaient une grande partie des munitions. L'explosion initiale a divisé le navire en deux, aidé par l'explosion du matériel transporté, jetant même en l'air deux locomotives. Le Thistlegorm coula très rapidement et 9 membres de l’équipage sont morts dans l'attaque. Les survivants furent prit en charge dans le navire SS Salamanua, aidé par le HMS Carlisle. Deux jours plus tard, le même bombardier Heinkel, après un bref arrêt à la base de Crète, a coulé le "Rosalie Moller", un autre cargo britannique faisant des liaisons au Moyen Orient.

La découverte de l'épave...
Après la guerre, les expéditions à la recherche de nombreuses de ces épaves étaient fréquentes, en partie pour la recherche de trésors potentiels ainsi que pour des historiens et organisations internationales cherchant à documenter les horreurs de la guerre. Au milieu des années 50, Jacques Cousteau, aidé par des pêcheurs locaux, trouva les restes du Thistlegorm. La découverte faisait partie d'un documentaire de National Geographic et faisait également partie de la série documentaire de Cousteau "The Silent World".

L'épave, située entre 59 et 98 pieds de profondeur, a été laissée dans l'oubli jusque dans les années 90, lorsque les centres de plongée de la mer Rouge ont commencé à inclure ce site dans leurs meilleures épaves à découvrir…




La cargaison...
Après plus de 70 ans sous l’eau, la majorité de la cargaison est encore bien reconnaissable, notamment les fusils du magasin et des pièces d'avion comme des ailes encore préservées.

Si l’on recense rapidement ce qu’il s’y trouvait :

Loco Stanier 8F
Cette locomotive à vapeur Stanier 8F était la fierté du réseau ferroviaire dans les années 30/40 et plus de 200 des 852 exemplaires fabriqués étaient exportés au Moyen-Orient. Conçues par Sir William Stanier, ces locomotives ont été envoyées à la campagne nord-africaine pour fournir un approvisionnement en eau supplémentaire pour les opérations dans le désert.



Tanks Bren Gun Carrier
Trois petites unités de chars Bren Gun Carrier peuvent être vues entre les deux sections du Thistlegorm. Ils ont été utilisés comme support d'infanterie et équipés de mitrailleuses. Ces tanks pouvaient atteindre 21 miles par heure et transporter jusqu'à 5 personnes.



BSA M 20
Jusqu'à 126 000 de ces motos ont été produites pendant la Seconde Guerre mondiale et plusieurs d'entre elles se trouvent sur le Thistlegorm. Elles ont été affectées au maréchal Auchinleck, qui était responsable des troupes britanniques qui ont combattu contre Rommel.



Norton 16 H
La Norton 16 H était très similaire aux BSA M20 et a été conçue exclusivement pour la campagne du désert. Plus de 100.000 exemplaires ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale.



Bedford MW
Plus de 65 000 de ces camions polyvalents ont été construits pendant la guerre pour fournir tous les matériaux aux troupes.



Bedford OY
Ce camion avait le double de la charge utile du MW et était utilisé entre autres pour le transport des citernes. Jusqu'à 72.000 exemplaires ont été produits pour la guerre.



Morris Commercial CS8
Ces puissants camions ont été utilisés pour déplacer l'artillerie vers le front.



Ford WOT 1
Ces véhicules font partie des plus gros restants dans les cales du Thistlegorm. Ce camion de plus de 20 pieds de long et double arbre a été utilisé pour des charges lourdes. Seul un petit nombre de ces véhicules ont été produits pour l'armée.



Ford WOT 2
C'était l'un des camions les plus utilisés avec environ 60.000 unités produites.



Ford WOT 3
Plus gros que le WOT 2, ce camion était équipé d'un moteur Ford V8.



Tilling Stevens TS19
Il s’agissait du plus gros camion à quatre roues restant dans le Thistlegorm. Il était utilisé pour transporter tous les matériaux au front.



Voilà, je termine ce sujet en vous laissant regarder les photos de la cargaison prisent par les plongeurs (le meilleur pour la fin!):











avatar
Mad Max
Pilote

Masculin Messages : 4574
Date de naissance : 30/05/1996
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : REIMS - Marne (51)
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SS Thistlegorm, la légende de la Mer Rouge

Message par cb89 le Dim 29 Juil 2018 - 20:48

Tu a vu Maxou elles sont toutes sales ! 
Vite un chiffon !  clin d'oeil

Faut pas que je deconne j'ai des chromes et des rayons à frotter pour dans 15 jours !

_________________


Mon premier c'est désir
Mon deuxième du plaisir
Mon troisième c'est souffrir ouh ouh
Et mon tout fait des souvenirs.
Qu'importe la moto tant que la passion est la... Vaut mieux une petite qui roule qu'une grosse qui reste au garage..
avatar
cb89
Modérateur

Masculin Messages : 2598
Date de naissance : 02/07/1967
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Sainpuits . (89)
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SS Thistlegorm, la légende de la Mer Rouge

Message par Mad Max le Lun 30 Juil 2018 - 9:32

cb89 a écrit:Tu a vu Maxou elles sont toutes sales ! 
Vite un chiffon !  clin d'oeil

Faut pas que je deconne j'ai des chromes et des rayons à frotter pour dans 15 jours !
Ouais ouais te fous pas de moi le Toph! Dans 15 jours... ÉVALUATION!
Je te préviens, je suis stricte comme jury... lol!
avatar
Mad Max
Pilote

Masculin Messages : 4574
Date de naissance : 30/05/1996
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : REIMS - Marne (51)
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SS Thistlegorm, la légende de la Mer Rouge

Message par Mr. Danger le Lun 30 Juil 2018 - 10:27

Merci d'avoir partagé ça Max!
Quel gâchis n'empêche, c'est dingue de voir comment la rouille bouffe les capots et les toits des camions.
Et pour les motos... Moi qui rêve d'une de ces motos (parmis d'autres aussi hein, donc de toutes façons, on aura jamais tous les jouets qu'on veut), ça m'attriste de savoir qu'il y en a toute une cale au fond de la mer lol
avatar
Mr. Danger
Motard du dimanche

Masculin Messages : 306
Date de naissance : 25/06/1990
Date d'inscription : 24/07/2017
Localisation : Paris 75
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SS Thistlegorm, la légende de la Mer Rouge

Message par Mad Max le Lun 30 Juil 2018 - 11:00

Mr. Danger a écrit:Quel gâchis n'empêche, c'est dingue de voir comment la rouille bouffe les capots et les toits des camions.
Ah bah tu sais... doit y'en avoir des trésors dans les cales de tous les navires qui ont coulés, que ça soit lors des combats pendant la guerre ou même en d'autres circonstances...

Mr. Danger a écrit:Et pour les motos... Moi qui rêve d'une de ces motos (parmis d'autres aussi hein, donc de toutes façons, on aura jamais tous les jouets qu'on veut), ça m'attriste de savoir qu'il y en a toute une cale au fond de la mer lol
Je ne connaît pas assez bien ces modèles pour savoir s'ils sont relativement rares et recherchés aujourd'hui par les amateurs... Mais si jamais c'est le cas, oui c'est clair que c'est bien dommage! Mais bon... la guerre c'est la guerre^^
avatar
Mad Max
Pilote

Masculin Messages : 4574
Date de naissance : 30/05/1996
Date d'inscription : 15/09/2016
Localisation : REIMS - Marne (51)
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SS Thistlegorm, la légende de la Mer Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum