Astor et Autoroute

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Message par Astor Martin le Ven 20 Jan 2017 - 22:55

Tout est dans le titre. Désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique mais je n'ai pas trouver de meilleur emplacement.
Alors, prenez-vius l'autoroute avec votre Astor ? Régulièrement ? Quelles distances ?
Bref, quelle est votre expérience ?

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Re: Astor et Autoroute

Message par Cochise le Ven 20 Jan 2017 - 23:39

Je suis encore jeune et veux vivre vieux! (et entier!).
On peut être obligé de par son travail à faire de l'autoroute. Mais notre bécane n'est pas faite pour ça... Se tirer un 85, 90 de vitesse de croisière, c'est possible.Mais rester sur cette vitesse tout le temps et se farcir du 80 dans les côtes avec des bagnoles qui roulent à 50 km/h de plus! Tu vas y laisser des plumes!
Déjà dans des conditions normales les caisseux, dans leur grande majorité, ignorent royalement les bécanes, alors là, sur autoroute... Houuuuu!
Si tu es vraiment obligé de prendre l'autoroute, pense vite à un gros cube.
Au delà de tout critère objectif, pour une bécane, l'autoroute, véritable planche à billets des sociétés privées est une merde royale, ennuyeuse au possible et annulant tout contact humain spécifique au voyage à moto.
On peut y être contraint, ne pouvant pas toujours choisir. Mais y aller de son plein gré!Bheuuuuu!

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Re: Astor et Autoroute

Message par filou le Ven 20 Jan 2017 - 23:58

Notre ami cochise a tout dit, même plus lol!
Regarde une de mes videos où je prends l autoroute, c est sport !
Nicolastor en a fait une aussi, plus marrante encore !
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Re: Astor et Autoroute

Message par Astor Martin le Sam 21 Jan 2017 - 8:17

Merci pour vos réponses. C'est bien sûr parceque je suis d'accord avec vous que je suis curieux de connaître l'expérience de ceux qui sont contraints de faire un peu d'autoroute régulièrement. Pour ma part je ne sors jamais de Paris et prends même rarement le périph :))
Filou, aurais-tu les liens des vidéos ? Je suis curieux de voir ça !

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Re: Astor et Autoroute

Message par Cochise le Sam 21 Jan 2017 - 10:31

Sorti de ma campagne, j'aurais une belle trouille sur le périph en 125!
D'accord avec Martin, Filou: des images!

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Re: Astor et Autoroute

Message par ratapignata le Sam 21 Jan 2017 - 10:40

Alors de mon expérience personnelle , l'autoroute peut se prendre sur de courtes distances en 125.
C'est, je pense une question d'habitude.
Je prends l'autoroute pour aller bosser, bien évidemment aux heures les plus chargées.
L'avantage du tronçon que j'utilise c'est qu'il est sinueux et avec de forts dénivelés. La voie de droite avec les semi remorques est la mienne même si parfois quand j'ai une fenêtre de tir, je peux doubler quelques camions qui plafonnent à 70/80km/h.
Je reconnais que les premières fois, je serrais les cuisses mais maintenant je m'y sens relativement plus à l'aise.
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Re: Astor et Autoroute

Message par ratapignata le Sam 21 Jan 2017 - 10:46

ah oui, chose qui a son importance aussi, dans les Alpes maritimes la vitesse max autorisée sur autoroute est de 110 km/h.
Très peu de gens, si on ne compte pas nos amis italiens, roulent à des vitesses supérieures à 130 km/h.
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Re: Astor et Autoroute

Message par Thibault le Sam 21 Jan 2017 - 11:00

J'ai pris une seule fois l'autoroute avec l'Astor... Je ne recommencerai pas je pense ! Les nationales encore ça peut aller, mais la moto n'est pas faite pour être à haut régime pendant trop longtemps... Enfin c'est mon ressenti personnel.
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Re: Astor et Autoroute

Message par Astor Martin le Sam 21 Jan 2017 - 11:10

Ben les nationales quand-même, oui largement. Vous ne croyez pas !? J'espère quand-même m'organiser quelques road trips en Astor et en France !

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Re: Astor et Autoroute

Message par Fanghor le Sam 21 Jan 2017 - 12:36

C'est la raison pour laquelle je passe par la côte quand je rentre chez mes parents plutôt que de prendre la voie expresse. C'est plus long mais plus agréable.
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Re: Astor et Autoroute

Message par Cochise le Sam 21 Jan 2017 - 13:31

Tout comme, Thibault mon fils!

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Re: Astor et Autoroute

Message par Knight of ni le Sam 21 Jan 2017 - 14:04

je prends quasiment tout les jours un tronçon de 7-8kms à 110km/h du périphérique nantais avec mon Astor.
je connais la route par cœur donc j'ai mes automatismes et ça aide pas mal, mais c'est parfaitement jouable quand même. Idem quand je vais à Pornic sur la cote, les portions à 110 se font sans problème.
faut juste pas être susceptible quand une camionnette moche te dépasse...

par contre l'autoroute, je déconseille, rouler a 30-40km/h de moins que les autres usagers, ça serait dangereux je pense.
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Re: Astor et Autoroute

Message par Combique52 le Sam 21 Jan 2017 - 14:29

Mais un AUTOroute , c'est pas juste pour les bagnoles ???

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Re: Astor et Autoroute

Message par Cochise le Sam 21 Jan 2017 - 14:38

Si, François! Si...

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Re: Astor et Autoroute

Message par filou le Sam 21 Jan 2017 - 18:00

2 eme video du lien
http://astor-club.forumactif.org/t371-mise-en-route-de-mes-daily-observations-vlogs

Pour les miennes, suivre ma signature...
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Re: Astor et Autoroute

Message par Astor Martin le Sam 21 Jan 2017 - 23:03

Sympa la video mais c'est pas de l'autoroute ;)

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Re: Astor et Autoroute

Message par Combique52 le Sam 21 Jan 2017 - 23:20

Astor Martin a écrit:Sympa la video mais c'est pas de l'autoroute ;)

Si, il y a une sur autoroute ou 4 voies, ou pas moyen de doubler un camion !!

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Re: Astor et Autoroute

Message par flash777 le Ven 20 Oct 2017 - 21:16

Parisien et habitué aux malades en 2 roues, 4 roues et même maintenant en monowheel, je ne tente pas le périph et encore moins l'autoroute.

La voiture c'est bien...bien mieux pour l'autoroute ;)

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Re: Astor et Autoroute

Message par yvesk le Ven 20 Oct 2017 - 22:16

Parisien, je ne fais que de la voie rapide limitée à 70 ou 90 kmh ou du périph rien de plus rapide. Tant que la vitesse moyenne du flux ne dépasse pas 90 kmh c'est bon avec un peu d'habitude.

Mais une vraie autoroute ouverte à 130, là j'éviterai.

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Re: Astor et Autoroute

Message par Toms le Lun 23 Oct 2017 - 9:35

Je prends de temps en temps un bout d'autoroute à 110 pour aller à Toulon, bin c'est pas super agréable. On sent bien que la machine est pas faite pour.

Et pour arriver difficilement à 110 je suis déjà poignée dans le coin sur 2kms. Bon je fais mes 95kgs aussi, mais quand même. Du coup l'autoroute à 130 je préfère pas tenter, ça me paraît bien dangereux!
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Re: Astor et Autoroute

Message par Simonlg le Mar 31 Oct 2017 - 10:35

Même avis que la majorité.

J'ai essayé dès mon premier jour sur l'Astor. Les portions à 130 km/h, on serre les fesses, les portions à 110 km/h, plus acceptable mais pas idéal.

En plus du manque de vitesse liée à la cylindrée, je trouve que l'environnement direct des routes à plus de 90 km/h (avec glissière centrale) n'est vraiment pas agréable.

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Re: Astor et Autoroute

Message par Fanghor le Mar 31 Oct 2017 - 11:19

Par contre il vaut mieux attendre que la moto soit rodée avant de le tenter, sinon ça va être compliqué de dépasser les 90km/h.
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Re: Astor et Autoroute

Message par MWa.Voisin le Mer 20 Déc 2017 - 11:36

Bonjour. Pour ma part j'ai fait un aller retour Liège - Vienne par autoroute. Donc plus de 2000 km et en Allemagne où il n'y a pas de limite de vitesse. Pas de soucis particulier. Il faut juste anticiper les dépassements. Ou c'est la mienne qui fonctionne bien ou mon compteur et mon gps sont défectueux mais en vitesse de pointe ( sur plat et sans vent de face ) 125 compteur soit 118 gps. Donc en étant à 110 compteur on peut largement dépasser les camions. Le tout est de ne pas avoir une petite montée devant.
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Re: Astor et Autoroute

Message par Keanu le Mer 20 Déc 2017 - 16:02

Je pense que c'est la tienne qui fonctionne bien, la mienne n'a jamais dépassé le 110 compteur en étant optimiste.
Ceci dit même maintenant avec un gros cube mais toujours si peu de carénage l'autoroute n'est pas vraiment agréable au delà de 120-130km/h, c'est plus la moto qui pose problème mais le pilote lol!

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Re: Astor et Autoroute

Message par MWa.Voisin le Mer 20 Déc 2017 - 16:13

J'ai juste changé le CDI,le pot et réglage carbu un peu correct. D'ailleurs sur le forum je ne trouve pas trop d'informations sur les modifications moteur. J'ai envie de me laisser tenter par un kit. Mais je ne sais pas si le 180 est conseillé ou pas. :-)
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Re: Astor et Autoroute

Message par Keanu le Mer 20 Déc 2017 - 18:22

De mémoire le kit "150" est plug and play mais pas le 180.

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Re: Astor et Autoroute

Message par Naphie le Mer 20 Déc 2017 - 20:43

MWa.Voisin a écrit:J'ai juste changé le CDI,le pot et réglage carbu un peu correct. D'ailleurs sur le forum je ne trouve pas trop d'informations sur les modifications moteur. J'ai envie de me laisser tenter par un kit. Mais je ne sais pas si le 180 est conseillé ou pas. :-)

Il y a des rubriques mécanique et entretien et bien d'autres choses Arnaud, mais comme tu as dû le voir sur le bandeau défilant en haut du forum, on demande un minimum de 10 messages postés pour avoir accès a la totalité du forum, il t'en manque encore un tout petit peu clin d'oeil
C'est un peu une façon détournée de demander un minimum de participation a ceux qui s'inscrivent ici, pas toujours compris malheureusement....

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Re: Astor et Autoroute

Message par Cochise le Jeu 21 Déc 2017 - 1:09

MWa.Voisin a écrit:J'ai juste changé le CDI,le pot et réglage carbu un peu correct. D'ailleurs sur le forum je ne trouve pas trop d'informations sur les modifications moteur. J'ai envie de me laisser tenter par un kit. Mais je ne sais pas si le 180 est conseillé ou pas. :-)




Si tu te fais choper par la maréchaussée, pas grave, tu chope une grosse prune, un retrait de permis et risque de confiscation de la moto...
Mais si tu as un accident ou il y a des blessés ou pire, là tu es cuit! Ton assurance ne déboursera rien et pourra se retourner contre toi.
Tu douilleras toute ta vie. Pareil pour tes ayant droit, si tu casses ta pipe ou reste handicapé, personne ne touchera rien...
Pour combien de centimètres-cubes et bénéfices déjà?

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Re: Astor et Autoroute

Message par Cochise le Jeu 21 Déc 2017 - 1:19

Ah oui; concernant les modifs, tu ne trouves pas?
Venati fait un travail de dingue et partage tout son savoir en le vulgarisant au possible pour le rendre accessible à tous. Et il est costaud! Quelques fortiches le rejoignent pour étoffer le tout...
La vitesse que tu annonce n'est pas très exceptionnelle. Plusieurs personnes ici l'on atteinte.
Pour aller plus vite et s'ennuyer à mourir sur l'autoroute, mieux vaut un gc, directement. Il est vrai que pour celles et ceux qui bossent, pas toujours évidant d'éviter ses grosses merdes...
On clôt ce topic qui n'est pas à sa place pour aller dans la bonne rubrique.

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Re: Astor et Autoroute

Message par Gandalf51 le Jeu 21 Déc 2017 - 6:40

Il est de Belgique. Il me semble qu'ils ont le droit là-bas (à condition d'avoir le permis adéquat...)

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Re: Astor et Autoroute

Message par orangeRunner le Jeu 21 Déc 2017 - 9:52

Mais pourquoi ils ne font pas des 125cc à 15cv directement, ça serait plus confortable pour circuler non (a part le moteur de base Piaggio)?
Techniquement c'est compliqué de tirer 15cv d'un 125cc, car beaucoup sont loin des 15 en configuration d'origine?
Personnellement je n'installerais jamais de kit pour le pb évoqué d’illégalité (en france, en blegique je sais pas) et les consequences désastreuses que ça peut avoir (enfin le jour ou j'aurais une moto :P ).

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Re: Astor et Autoroute

Message par Toms le Jeu 21 Déc 2017 - 11:49

orangeRunner a écrit:
Techniquement c'est compliqué de tirer 15cv d'un 125cc, car beaucoup sont loin des 15 en configuration d'origine?

Pas spécialement, par exemple le moteur de la Duke 125 d'il y a quelques années (2011 ou 2012 je sais plus) sortait de base 20 chevaux, et était bridé à 15 en France par une carto spéciale il me semble. Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les nouvelles.

Il doit y avoir une question de prix par contre je pense
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Re: Astor et Autoroute

Message par Cochise le Jeu 21 Déc 2017 - 15:00

orangeRunner a écrit:Mais pourquoi ils ne font pas des 125cc à 15cv directement, ça serait plus confortable pour circuler non (a part le moteur de base Piaggio)?
Techniquement c'est compliqué de tirer 15cv d'un 125cc, car beaucoup sont loin des 15 en configuration d'origine?
Personnellement je n'installerais jamais de kit pour le pb évoqué d’illégalité (en france, en blegique je sais pas) et les consequences désastreuses que ça peut avoir (enfin le jour ou j'aurais une moto :P ).




Bien d'accord avec toi! J'ai eu la chance de rouler avec une Mondial Hipster, moteur Piaggio justement, même en rodage tu sens bien que ça va pousser...
Mais avec ce genre de machine, on n'est déjà plus vraiment dans la même court, y compris avec une Duke ou une Vara (plus tanquille!). Et là on repense à la formation de base des 7 heures, souvent en mode n'importe quoi. En scoot boite auto très souvent... Et passer de ce genre de "véhicule à une Duke ou MH, ça me semble un peu raide. Mais si tu mets un permis ou une formation plus pointue, adieu les 125...

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Re: Astor et Autoroute

Message par venati le Sam 23 Déc 2017 - 8:42

Salut .

Un 13 cv ne serait pas du luxe à notre époque ,moins de 10 cv pour une 125 cc est limite dangereux : peu de capacité de dépassement ,lent en montée ,vitesse max faible ,par contre le est moteur increvable .

Avec 13 cv ça commence a être sympa : bonne accélération ,vitesse max atteinte assez rapidement ,moteur fiable ;un compromis pas mal du tout .
18 cv ça "pousse" ,l'auto-route de temps à autre n'est pas un problème ,c'est performant .

La difference de conception entre un moteur de 10 cv et un 18 cv en 4 temps est "énorme" : 4 soupapes ,gestion électronique  "intégrale" ,avance à l’allumage variable en fonction de l'accélérateur et du régime moteur (courbe en 3D) ,système d'admission d'air "optimisé" ,refroidissement liquide ,etc .
Tous ces "détails" coutent ,bien que les fabricants connaissent les "recettes" de conception depuis longtemps .

Un "petit" moteur tout "sage" comme celui de l'Astor a un coût de conception ridicule en comparaison ,increvable ,économique ,et les performances qui vont avec .
J'ai pût "tester" une 125 MT Yamaha avec "cartographie" version libre et tout le reste d'origine : pour un petit 4 temps ,ça "marche" fort ,le prix de ces machines est bien éloigné de celui de l'Astor .

Pour ce qui est de la fiabilité ,sortir 18 cv d'un 125 4 temps ça commence à faire beaucoup ,à voir sur le long terme ...

Et un point important pour le marché français : la limite à 13 cv .

Je rejoins Cochise sur la "formation" qui est inadaptée bien souvent pour quelqu'un qui n'a jamais "pratiqué" .

Je me souviens étant lycéen vers les 90's ,le gouvernement a ré-autorisé le permis B a conduire une 125 cc (limité à 13 cv) ,sans formation au début ,ça été une "hécatombe" sur les routes (par chez moi en tous cas) .
Heureusement qu'il y avait une limite de puissance ,imaginez le "carnage"sur les routes en cette époque du moteur 2 temps "roi" : 30 cv en moyenne pour une machine en "version libre" (débridée) et 150 km/h facile pour les modèles "sportif" en 125 .

Avec ce qui va suivre ,je ne vais pas me faire de "copains" : "l’état" n'est pas "bête" ,il sait très bien que beaucoup de ses citoyens ne savent pas se "tenir" ,être "responsable" ,et donc on "bride" à tout va .(oui je sais ,je dis ça alors que mon moteur est préparé de partout ,mais ce n'est pas pour autant que je roule au "taquet" tout le temps ,c'est même rare )
Du coup les fabricants ne se sont pas trop embêter ,des 125 cc 4 temps de 8 à 13 cv iront très bien pour ce marché ,et pour ceux qui veulent du 2 temps ,on bride les modèles plus puissant .

Avec les normes Euro actuelles ,il nous reste que le 4 temps en neuf ,et comme pour viser un large publique ,il faut un panel de prix assez large ,les constructeurs moto proposent des machines allant de 8 à 15 cv ,le tarif suivant bien souvent la puissance .
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Re: Astor et Autoroute

Message par Gandalf51 le Sam 23 Déc 2017 - 12:14

C'est plus 15 chevaux ?

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Re: Astor et Autoroute

Message par venati le Sam 23 Déc 2017 - 14:04

Salut .

Si je ne me trompe pas ,avec un permis B ,la limite est de 15 cv au vilebrequin ou 13 cv à la roue .

Je n'ai pas regardé les textes de loi .

D’après les gendarmes ,ce serait 13 cv à la roue ,point .Ce qui j'ai toujours entendu depuis plus de 20 ans .
D’après l'assurance ,13 cv à la roue aussi .
D’âpres les concess et revendeurs ,différents sons de cloche ,13 à la roue ,13 au vilebrequin ,quand ce n’est pas 15 à la roue .

Il me semble que les 125 4 temps capables de 18 cv et + ,sont limitées à 15 cv au vilebrequin ,ce qui compte tenu des pertes dans l'ensemble de la transmission ,donne en "gros" 13 cv à la roue .

Donc ce serait toujours grosso modo 15 cv au vilebrequin ,ce qui rejoint les 13 cv à la roue des gendarmes et assurance .
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venati
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Re: Astor et Autoroute

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