Quel automobiliste êtes-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel automobiliste êtes-vous ?

Message par karlaxito le Jeu 21 Juil - 10:46

Encore un sujet de philosophie ou ça va débattre de qui a la plus grosse entre Kant et Hegel ?
Même pas vrai, y a pas sujet de philo dans le titre

Sur un forum consacré à l'Astor, c'est votre rapport aux 2 roues (à moteur ou non d'ailleurs) quand vous êtes au volant de votre voiture qui va nous intéresser, qui va m'intéresser du moins

Y faites vous attention ou bah m'en bat les c...... ils se démerdent hein, bien des trucs à gérer ?

À titre perso, j'avais tendance, non pas à les ignorer, me décaler pour laisser la place m'a toujours semblé normal, mais à pas trop à y faire attention.
Ma vision à bien changé depuis que je me déplace très souvent en vélo et clairement j'essaie de prendre en compte les contraintes des 2R quand je suis dans ma voiture
Il doit certainement m'arriver d'être inattentif je le concède

karlaxito
Motard débutant

Masculin Messages : 64
Date de naissance : 04/10/1979

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel automobiliste êtes-vous ?

Message par Cochise le Jeu 21 Juil - 11:31

En voila une question qu'elle est bonne!
Perso, c'est ma conduite qui a changé. Je suis devenu plus vigilant globalement ne serait-ce que par rapport au code de la route, (clignotants, vigilance accrue vis-à-vis des 2RM Ou non). J'en deviens chiant...
Mais mon attention envers les motards a changé, en mieux bien sûr. Pour ce qui est des vélos, je connais bien leur hyper-fragilité pour en avoir fait pas mal et suis très vigilant.
Même donc si j'ai toujours été attentifs aux 2 roues, la (re)pratique de la moto m'aide à avoir un comportement plus 'citoyen".
Quand aux caisses, elles bénéficient toujours du peu d'amour que j'ai pour elles.

Modérateur

Masculin Messages : 5263
Date de naissance : 01/03/1959

Message par Knight of ni le Jeu 21 Juil - 15:47

Effectivement un question intéressante.

Me concernant, je ne peux pas vraiment dire que mon comportement routier a beaucoup changé vu que j'ai le permis B depuis à peine 2ans (à savoir, aout 2014).
D'autant plus que mon envie de moto est antérieur à mon accession au permis automobile et que je conduis un scooter de puis 2012, j’étais donc déjà un minimum sensibilisé au cas des deux roues motorisés.

Néanmoins, depuis que je suis dans ma phase active de passage à la moto, je me suis pas mal documenté sur la conduite deux roues, via vlog de youtuber motards, articles sur des sites dédiés à la moto, et via mes amis motards. Je fais donc plus attention à mes angles morts, ma position sur la route et mes rétros.
Il est dommage que le cas des motards ne soit pas plus abordé en auto école: j'ai dû apprendre à partager la route avec eux tout seul, sans avoir eu de conseils de la part de mon moniteur...

Par contre il y a une catégorie d'usager de la route pour laquelle je n'ai quasi aucun respect: les cyclistes.
1- ils roulent à une allure peu adapté à la circulation. Quand ils sont sur bandes cyclables ça passe, mais sinon c'est clairement insupportable.
2- ils ne sont clairement pas au courant que le code de la route s'applique aussi à leur petite personne. Et vas-y que je passe au rouge, qu'on roule à deux/trois de front en bloquant la circulation, pas de clignos donc les changements de direction rarement avertis, pas toujours de lumières donc on les vois pas, et j'en passe...
3- mais c'est logique qu'ils n'aient pas l'air de connaitre le code de la route... puisqu'il n'y a pas besoin du code pour rouler en vélo sur route. C'est une aberration. Selon moi, TOUT  usagers de la route doit connaitre le code. Ne dit ont pas que "nul n'est censé ignorer la loi"? Et bien sur la route c'est pareil. Tu roule sur la route, tu passe le code et/ou un permis. Point!
4- leur espèce d'immunité doublée d'impunité face aux autre usagers. Genre "je suis le plus fragile donc j'ai tous les droits". Et ben non mon coco. Devant un juge peut être mais tu va voir si tu as beaucoup de droit lorsque ton crâne aura rencontré le pare choc de ma Volvo parce que tu es passé au rouge... Surtout qu’après c'est moi qui vais prendre cher niveau condamnation par ta faute.
5- les gosses ne savent clairement pas gérer leur vélo, ça guidonne à tout va, trajectoire instable, tout ça tout ça. Comment je suis censé rouler sereinement à coté d'eux si je peux pas anticiper leurs déplacements? Et ça vaut pas que pour les mômes d’ailleurs... apprenez à être stable sur votre truc ou installez des roulettes.
6- vous n’êtes pas dangereux? allez dire ça à mon pote qui en traversant à un passage piéton s'est bouffé un cycliste qui regardait pas devant lui. Passage à l'hosto pour vérifier qu'il n’y a rien de pété, ouf c'est good. Mais des beaux hématomes bleu sur tout le flan gauche... j'ai vu mieux comme bronzage pour l'été. Et puis il a pu apprécier les impressionnantes capacité de sprinteur du cycliste lors du délit de fuite de notre amis à roulettes...

Y'a plein d'autre truc qui m’énervent au sujet des cyclistes, mais je pense que c'est déjà assez pour aujourd'hui ^^
Évidement je vais pas chercher la confrontation, je suis pas stupide. Et je ne fais pas de généralisation, il y a surement des gens bien a vélo, juste que j'en croise rarement pour le coup...
Je partage la route avec eux et me contente de brailler ma colère dans ma voiture, vitre fermées, avec du heavy metal pour couvrir ma gueulante.

Aaaaah... je me sens mieux Very Happy
C'est important de gueuler et d’extérioriser de temps en temps :p

[Edit: en me relisant, je me rend compte que la partie sur les cyclistes est assez velu et agressive... En vrais je suis sympa hein, je ne mort personne. Juste que si on m'impose des règle quand je conduits, j'attends de tout les usagers de respecter ces mêmes règles. Sinon nos routes de France vont avoir un petit coté MadMax et ça va être vachement moins agréable (surtout pour les cyclistes).]
Knight of ni
Motard du dimanche

Masculin Messages : 224
Date de naissance : 02/06/1992

Message par karlaxito le Jeu 21 Juil - 18:40

Y a le bon cycliste et le mauvais cycliste tu vois ^^
Le mauvais cycliste il voit une ouverture il fonce, le bon cycliste il voit une ouverture il fonce mais c'est pas pareil c'est un bon cycliste
(Pardon pour la référence foireuse)

Cycliste moi même depuis 4 ans de manière quotidienne, le comportement des automobilistes est aussi parfois scandaleux, se déplacer à vélo est à risque c'est une évidence, même en étant responsable
Suis-je un cycliste responsable ? J'essaie, même s'il a pu m'arriver de ne pas l'être, pas pour faire le kéké ou autre chose, mais c'est la même chose qu'en voiture, on va tous penser être un bon conducteur même s'il nous arrive de ne pas l'être pour diverses raisons
Il y a également pas mal de 2RM totalement inconscient aussi
Y a des cons partout en fait
Mais au final, à vélo ou à moto (Bon les scooters c'est différent, ça va je déconne), on est super vulnérable et faire du vélo me l'a bien fait prendre dans la gueule

karlaxito
Motard débutant

Masculin Messages : 64
Date de naissance : 04/10/1979

Message par Cochise le Jeu 21 Juil - 19:53

je comprend la rage contre les biclous qui se donnent un statut bâtard du fait de leur légèreté et de leur accessibilité partout. Une fois piéton, une fois cycliste, deux fois j't'emmerde ! Ceux contre qui tu râles sont les mêmes cons une fois dans leur caisse... C'est plus à mettre sur le compte d'une absence totale d'éducation et d'un j'menfoutisme sauvage. Civisme: zéro!
Comme dit Karlaxito, les cons sont partout, y compris dans nos rangs. Et comme disait Audiard, "les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait".
J'ai été cycliste, mais dans un club de compét'. Je faisais en moyenne mes 250 à 300 bornes par semaine. L'hivers aussi, hééé oui! Là, le comportement n'est plus vraiment le même (en principe) . Le lien avec la route change, est plus "pro", car c'est de passion dont on parle. On vit beaucoup sur la route, ça devient notre 2ième maison, on connait et faisont gaffe.
Tant que l'on enseignera pas le partage de la route (comme dans tout les domaines de la vie, d'ailleurs!) et la citoyenneté, rien n'ira...
On baigne dans l'univers du quand -à-soit, du "moi je", de l'égoïsme le plus sauvage.
C'est voulu et entretenu, des bancs de la communale jusqu'au taf quel qui soit.
Plus rien ne lie, ne soude les gens...
... sauf les passions, qui les font se retrouver autour d'un projet commun, collectif...
Comme un forum de bécane?
Tu as eu raison de vider ton sac, on sais bien que tu es un gentil garçon. C'est un vieux keupon qui te parle§

Modérateur

Masculin Messages : 5263
Date de naissance : 01/03/1959

Message par Naphie le Jeu 21 Juil - 21:38

c'est bien vrai que plus rien ne lie les gens, hormis les passions qui les font se retrouver autour d'un projet commun... C'est bien dommage...
En ce qui concerne mon comportement en voiture face aux deux roues, je fais attention, et j'essaie dans la mesure du possible de leur faciliter la tâche quand c'est possible, mais je reconnais que les cyclistes m'agacent aussi, ils se croient tout permis, et ne respectent rien, limite dangereux... les jeunes en scoot j'en parle même pas, ça passe à droite, à gauche, collé au pare choc arrière bref ils m'énervent aussi, les motards qui remontent les files, je n'ai rien contre mais a vitesse réduite alors, parce que parfois je les vois arriver au tout dernier moment, certains donnent des coups de gaz pour se faire entendre et c'est très bien, mais d'autres arrivent vite et sans prévenir... Bon en même temps en voiture je suis une vraie plaie, je gueule, je dis des mots grossiers et je ne suis pas très patiente, tout le contraire quand je suis à moto...

Admin

Féminin Messages : 3241
Date de naissance : 08/12/1963

Message par Chimel le Mer 7 Sep - 18:48

en voila une question qu'elle est bonne :)

j'ai passé le permis moto en 1973 et le permis bagnole 10 ans après par obligation professionnelle mais j'en avais pas envie  , donc mon comportement  d'automobiliste a été calqué naturellement et involontairement sur ma conduite a moto avec ses avantages et ses inconvénients.

dans les inconvénients , a mes débuts automobilistiques en temps que ex coursier livreur de médicaments avec une 350 cb honda sur Paris et départements d'ile de France a raison de 300 bornes par jour en moyenne , la conduite coursier pressé a mis un certain temps a se calmer (pas bon on ne remonte pas les files de bagnoles , on ne gare pas comme une m--- sur un coin de trottoir et on enlève la semelle de plomb sur la godasse de droite :)

petit a petit les défauts issus du passé de motard des année 70 chevauchant des trucs faits a l'époque seulement pour accélérer mais pas pour freiner ni tenir la route (si toute la route) se sont estompés pour ne garder que le bon coté de la conduite moto , entre autre l'anticipation principalement sur le comportement dangereux des autres (en moto on le paie cher le mec qui te grille un stop ou une priorité sous le nez, le mec qui te colle de trop près , celui qui envoie ses sms etc , j'essaye aujourd'hui en voiture comme en moto de les surveiller pour m'en tenir a l'écart , je m'arrete toujours a un stop même si on voit a des centaines de mètres de chaque coté comme c'est souvent le cas par chez moi dans la plaine de Beauce (en même temps c'est aussi pour ne pas se faire gauler par les archers du roy planqués a genoux dans un buisson avec des jumelles a guetter le client qui va passer a 2 kmh :)

donc aujourd'hui je suis un automobiliste plutôt tolérant même avec le mec qui grille un stop ou force le passage etc , je m'en fout je l'évite et je m'énerve pas c'est pas bon pour mon coeur en mauvais état , quand aux motards ben j'oublie pas que j'en suis encore un petit peu un , que j'ai rencontré tant de vacheries de la part des caisseux en 43 ans de moto donc je fais gaffe a eux même s'ils sont parfois jeunes et pas toujours prudents bah , je fus comme eux si c'est pas pire !  cool le papy clin d'oeil
Chimel
Modérateur

Masculin Messages : 2397
Date de naissance : 12/05/1955

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut